La loi du sang

Réalisateur : 

Mathieu Leroux

(2019)

"Dans le Paris occupé de l’été 1942, deux amants se découvrent dans une tension palpable.."

Découvrez les anecdotes du second court métrage de l’association !

La loi du sang

Les origines

anecdote

1

La loi du sang, c’est un deuxième projet sur la Seconde Guerre mondiale beaucoup plus intimiste qu’Ich bin ein feigling. En effet, il s’agit d’un huis clos, dont le récit laisse beaucoup plus de place à l’imagination quant au lieu et à la situation extérieure… Ce que voulait le scénariste, c’était d’évoquer la cruauté et l’esprit sadique de la SS. Le scénario fût d’ailleurs écrit à quelques kilomètres d’Oradour sur Glane, au lendemain du 75ème anniversaire du massacre.

Il semblait important à Mathieu de parler des victimes qui n’étaient pas militaires, mais juives ou civiles. Parler une deuxième fois de cette guerre, résonnait davantage comme un devoir…

anecdote

2

La loi du sang

Une référence, qui n’est pas une évidence.

L’orgue, présent à la fin du film et pour le générique, est une inspiration du film HHhH. Richard Liégeois, compositeur du film, créer un thème pour évoquer la mort de façon glaciale et subite, en accord avec le réalisateur sur cet instrument particulier.

La loi du sang

On ne change pas une équipe qui gagne !

anecdote

3

Pour cette deuxième réalisation, beaucoup parmis l’équipe de Ich bin ein feigling sont de retour ! Cadreur, chef opérateur, maquilleuses, c’est dans ce projet que viennent se retrouver bon nombre de ceux qui avaient fait le premier film de l’association, tout en collaborant bien-sûr, avec de nouveaux talents.

EN DÉCOUVRIR UN PEU PLUS AVEC LE MAKING-OF.. CE COURT-MÉTRAGE AYANT REÇUS PLUS DE 25K DE VUES SUR YOUTUBE.