Notre histoire

“L’histoire se vit, le cinéma se souvient”

Tournage - la loi du sang

L’association Studios Vendéens est fondée au début de l’année 2017. Elle compte aujourd’hui 14 membres actifs permanents, qui œuvrent à la préparation et au suivi des projets.

A l’origine, il est d’abord question de créer une structure afin de faciliter les tournages et surtout, de passer la barrière de l’amateurisme, en actant notre volonté de professionnalisation de nos réflexions, de nos conceptions et de nos productions.

 

A ce moment-là, le groupe fondateur instaure trois éléments clefs qui nous guident en permanence.

Premièrement, un scénario dont l’intrigue se déroule dans un temps passé. L’Histoire, particulièrement celle de France, est pour nous la source d’inspiration majeure dans nos créations. Elle est donc immédiatement devenue prétexte pour raconter les histoires que nous voulions vous compter…

Deuxièmement, la qualité historique. C’est la force de notre association et notre ligne directrice, à tous points de vue ; du scénario à la mise en scène en passant par les décors, les costumes, les maquillages, les coiffures ou même encore les manières gestuelles travaillées par nos acteurs, tout doit correspondre aux descriptions et aux travaux historiques des professionnels de l’Histoire.

Troisièmement, la qualité technique et artistique, qui viendra intrinsèquement lier nos deux premières lignes directrice de création. Pour servir correctement le scénario et rester fidèle à l’Histoire, nous recherchons la qualité d’image et travaillons minutieusement sur tous les éléments lui son propre.

 

Avant même de fonder l’association, l’idée du premier bureau était de réaliser des projets de qualité, tant sur le fond historique que sur l’image. Nous voulions proposer une majorité d’histoires accessibles à tous publics en suivant nos propres codes scénaristiques, en prenant soin de s’inspirer de chefs d’œuvres couronnés et récompensés ou de grands films plus oubliés, devenus classiques dans certains registres.

 

C’est là toute la force de l’association : la liberté de la plume, écrire de nouvelles histoires dans de nouvelles époques. Par notre indépendance, nous sommes cet oiseau libre de voler vers d’autres et nouveaux horizons comme bon lui semble, c’est la signification même de notre logo. Le rêve peut naître dans la dimension parfaite où rien d’autre que l’Histoire ne limite les infinies possibilités.

 

Nous créons nos histoires dans un des rares univers où il est possible de donner vie aux images qui peuplent nos rêves. C’est là le plus beau principe du cinéma. Le rêve prend vie dans l’esprit du scénariste, prend forme aux premiers mots du scénario et se réalise jusqu’à la dernière image, de la première projection du film : c’est sur ce grand écran que le rêve devient réalité, grâce au travail acharné de dizaines de bénévoles sans qui rien ne pourrait prendre vie.